06 08 72 99 52
Avant mes trente ans, ma vie était pleine de bonheur en tant que maman. Ma vie sociale était elle aussi relativement abondante, je ne m'ennuyais pas, j'avais mes ami(e)s, mes enfants, mon travail... et pourtant je sentais un mal-être qui était présent en moi et que je ne souhaitais pas laisser m’envahir. Derrière ceci il y avait la souffrance, la souffrance silencieuse et invisible que je traînais dans mon quotidien. La souffrance qui m’empêchait d'être moi-même, je le sentais bien. Avoir conscience de cela était une chose. Je me rendais bien compte que malgré cela, les blocages étaient toujours là. Je me sentais bancale, vide à l'intérieur. Comme beaucoup, je menais ma vie tambour battant avec cette faille en moi. Consciente que ce n’était pas cela la Vie, j’avais l’envie profonde « d’aller bien » et d’être pleinement épanouie.
- Mais qu’est-ce qu’aller bien, et comment devais-je faire pour aller bien ?
Depuis l'enfance j'avais cherché des solutions dans les thérapies dites « classiques » qui me faisaient du bien sur le moment, mais je ne me voyais pas évoluer en paix.
A 30 ans, séparée du père de mes enfants, je décide de prendre soin de moi « autrement ». Il est temps que je m'épanouisse, que je connaisse la femme que je suis, que je lui laisse sa place. J'étais complètement consciente de mon passé, de mon histoire de vie, mais cela ne suffisait pas. Ce que je savais, c'est que mon esprit voulait faire face mais que mon corps, lui, bloquait, il se souvenait. C'est la mémoire du corps...
Un proche me parle d'Hypnothérapie et me conseille une personne.
Les thérapies alternatives ont une approche différente et complémentaire des thérapies dites « classiques ». Le but de l'hypnose est de dialoguer avec la partie inconsciente de la personne afin de lever les blocages et accéder au bien-être. Et ce par différents protocoles, de manières simples et efficaces. Cette approche m'est complètement inconnue, cela m'intéresse, m’intrigue, alors j'y vais. Mes craintes disparaissent en laissant place à l'envie de tenter autre chose, l'envie de me débarrasser de ce fardeau.
Dès la 1ère séance je sens et vois une réelle différence au niveau émotionnel et des sensations dans mon corps. Cette impression se confirme le lendemain, au travail, où mes collègues me demandent ce que j'ai changé « sur moi ». En réalité RIEN n'a changé sur moi, cependant déjà pas mal de choses ont bougé dans mon fort intérieur, et sans le savoir, je l'émane. Je m'engage dans ma thérapie qui dure plusieurs mois. Mes comportements et ressentis désagréables font place à d'autres, complètement naturels et fluides, et en harmonie avec la femme que je suis dorénavant. C’est une véritable révélation pour moi ! J’applique ce que j’apprends lors de mes séances et cela fait partie de mon quotidien maintenant. C'est aussi cela les thérapies brèves, un échange, un partage, un apprentissage...
Grâce à cette belle rencontre en mon hypnothérapeute, je dépasse mes peurs et mes blocages, casse les schémas, traite mes traumatismes. Je choisis de continuer de la rencontrer régulièrement au fil des mois même si je me sens bien. Je me déshypnotise de mes habitudes, ancrages et comportements néfastes. Tout cela n'est pas magique. Non ! C'est un engagement. Et concrètement l'épanouissement est le travail de toute une vie... Mais quel bonheur de le vivre ! Cela devient une ancre dans ma nouvelle dynamique de vie, mêlant auto-hypnose et méditation.
Mon nouvel état d’esprit est fait d’une vision différente de mon parcours de vie ; beaucoup plus positive; acceptation et résilience. Très aidant pour dépasser et vivre au mieux les différentes épreuves et étapes de la Vie. J’essaie de l’apprendre à mes enfants, ce regard, cette prise de recul, le moins de jugement possible, tenter de rester fidèle à que l'on est tout en restant ouvert aux autres, à la nouveauté, à l'évolution....
J'ai pratiqué en groupe la méditation Sahaja Yoga, qui reste une base pour moi. En Sanskri, Sahaja signifie « Spontanée » et Yoga signifie « Union ». Sahaja Yoga est une pratique fondée par l'indienne Shri Mataji Nirmala Devi dans les années 1970. C'est un mouvement de méditation et de nettoyage du corps subtil, une élévation spirituelle en quelque sorte.
Toute cette évolution, cette « guérison » (que j'aime appeler « Guérison de l'Âme & du Coeur »), m'amène à vouloir changer de métier. A 35 ans, je me lance dans une reconversion professionnelle. Depuis plusieurs années, quelque chose se développait, ma spiritualité mais aussi ma clairvoyance, ma capacité d'écoute, d'aide... les gens viennent me parler, pleurer, rire, me raconter, me demander conseil... Après un long cheminement, je deviens Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale, en acronyme TISF. Dans ce métier, j’acquiers et développe des compétences et capacités dans plusieurs domaines puisque je travaille en équipe, en partenariat et surtout, au cœur des familles. Je soutiens et accompagne les personnes seules, enfants, adultes et familles entières dans la parentalité et le développement de leur autonomie. Je suis à leurs côtés afin de les aider à dépasser leurs difficultés.
La vie m'apporte des rencontres, pro et perso, qui mettent en lumière le fait que je souhaite aller plus loin dans mes accompagnements. Je travaille avec mon cœur et il me guide.
Il me paraît alors comme une évidence de continuer de me former afin de compléter mes aptitudes et pouvoir travailler en parfait accord avec mes valeurs et convictions. Je me tourne naturellement vers les thérapies brèves, je connais, j'y crois.
Lors de ma formation TISF à l'Institut du Travail Social de Pau, j'ai eu l'occasion de découvrir ce qu'est la systémie et son importance dans mon métier. J'ai voulu en savoir plus et me suis donc initiée aux « Essentiels de l'approche systémique » avec Lili Ruggieri, systémicienne, qui par la suite m'a formée au RITMO® (thérapie par le mouvement des yeux) dont elle est la conceptrice.
Puis j'ai enchaîné les formations de Communication Ericksonienne et de PNL pour avoir une base solide. Ces formations opèrent aussi un joli travail en profondeur sur soi-même puisque nous mettons en application, nous pratiquons tous les exercices appris.
Le temps passe et les expériences de Vie ouvrent mon chemin. La danse, qui fait partie intégrante de ma vie, m'amène aussi beaucoup d’interactions, d'échanges, de connaissances et de partages. J'apprends tous les jours de Tout et de Tous.
Je noue avec les sons, le tambour chamanique, le chant des Mantras, des chants du Cœur et de l'Âme, je découvre et apprends le massage métamorphique...
Une « étape » aussi douloureuse que belle en 2023 m'amène à connecter toujours plus avec mon corps. J'apprends à l'écouter En-Corps plus "qu'avant", je le comprends. Le massage cachemirien vient accélérer cette reconnexion, y ajouter une compréhension, une ouverture de conscience, un nouveau regard. Je m'initie à cette pratique pour la proposer en accompagnement car c'est une Mère-Veilleuse manière de se Re-Trouver en tant qu'Être, de se parler à Soi, de se donner de l'attention, de se Co-Naître autrement. Puis je l'ouvre aux couples, pour toutes ces raisons là et bien d'autres. J'accompagne les Êtres à re-connecter avec leur Sacré, leur Corps, leur Cœur dans leur désir d'enfant et dans leur parcours face à l'infertilité.
Je suis une Femme & Accompagnatrice assez éclectique. Je vibre des énergies Celtes, Indiennes, Amérindiennes... Tout cela fait partie de Moi, c'est là. Des voyages et des expériences de Vie sont venues simplement me le confirmer.
Aujourd'hui, grâce à tout cela, j'apprends toujours, je comprends, j'accompagne, tout simplement...
Je suis Yaëlle, Accompagnatrice de l'Être Humain.